Laissez vos coordonnées
Et je vous contacterai dès que possible pour un premier échange
En cliquant sur le bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité
Accueil / Blog / Comment éviter des conflits de cultures dans un mariage multiculturel ?
WEDDING BLOG DE VERA
site web mariage
Après avoir organisé mon propre mariage, lors duquel j'ai dû combiner deux cultures (russe et française), j'ai compris que l'organisation d'un tel mariage est plus compliqué qu'un mariage classique. Alors qu'on passe déjà entre 150 à 200 heures en moyenne pour planifier et coordonner toutes les tâches lors des préparatifs, il faut également consacrer du temps supplémentaire pour s'assurer que chaque culture y trouvera son compte et que tout le monde comprendra bien ce qu'il se passe (en prenant en compte la barrière de la langue par exemple). C'est un sacré travail à faire.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- prendre un Wedding planner qui travaille avec des couples multiculturels, qui comprend comment organiser des mariages composés de plusieurs cultures et qui sait identifier les points d'attentions ;
- être patient(e), discuter avec votre fiancé ainsi que vos familles et essayer de trouver des solutions qui vont plaire à tout le monde (ou presque).

Je vais écrire plusieurs articles sur les mariages multiculturels pour aborder plusieurs points importants pour s'assurer d'un mariage réussi.

Aujourd'hui je partage avec vous une liste d'idées à garder en tête pour éviter au mieux des conflits de familles liés à ces aspects :

Comment éviter des conflits de cultures dans un mariage multiculturel?

18 Mai 2020 | Vera Hastir

COMMUNIQUEZ OUVERTEMENT AVEC LES DEUX FAMILLES

Communiquez ouvertement, non seulement avec votre fiancé, mais aussi avec chaque famille. Il vaut mieux le faire tôt dans le processus. Discutez avec vos parents pour savoir s'il y a des traditions qu'ils voudraient absolument incorporer au mariage. Vérifiez qu'ils sont d'accord pour que certaines traditions ne soient pas présentes (parce que vous ne les aimez pas ou qu'il faut faire des compromis par exemple). Ne soyez pas trop dur au départ : peut-être que certaines choses sont essentielles pour vos parents, qui ont été éduqués d'une certaine manière. Parlez, exprimez vos opinions et restez ouverts à toute discussion.
thème mariage multiculturel

FAITES COMPRENDRE A TOUT LE MOND QU'IL S'AGIT DE VOTRE MARIAGE

Il peut arriver que vos parents ou futurs beaux-parents ne soient pas d'accords avec vos décisions. Si vous avez déjà échangé avec eux et arbitré cette décision au sein de votre couple, faites-leur savoir qu'il s'agit de votre mariage. Les mariages d'aujourd'hui sont créés à l'image du couple, afin de représenter leurs envies et leurs souhaits. Restez cependant polis et diplomatiques en montrant que vous prenez compte des coutumes de votre culture et de votre famille et qu'elles seront intégrées le jour du mariage.

S'ils ne sont pas satisfaits à 100%, ne vous inquiétez pas. Le plus important ici est d'essayer de trouver un point d'équilibre qui représentera équitablement chaque culture et permettra à chacun de découvrir la culture de l'autre. Ainsi vos familles apprécieront de reconnaître leurs coutumes tout en appréciant les surprises de l'autre culture.
Un conseil
Pour être sûr que vous auriez une atmosphère, comprenant le meilleur de deux cultures à votre mariage, pensez à une décoration élaborée. Faites appel à un wedding designer pour faire la conception et la scénographie de thème mariage multiculturel.

NE VOUS SENTEZ PAS OBLIGÉ DE REPRÉSENTER TOUTES LES TRADITIONS CULTURELLES

Si vous voyez que les traditions de chaque de vos cultures sont trop nombreuses et trop différentes, soyez créatif. Il y a toujours des combinaisons intéressantes. Voici quelques exemples :

Mariage franco-africain
Organisez un diner avec les deux familles la veille ou juste avant le mariage. Ce sera une belle occasion de discuter et suivre, par exemple, la "Dégustation des épices" ! La famille française sera ravie de découvrir et comprendre à sa juste valeur cette belle tradition. Dans celle-ci, les jeunes mariés démonteront symboliquement qu'ils pourront rester unis toute la vie en goutant le piment de cayenne pour le piquant (pour le meilleur ou pour le pire), le citron pour l'aigreur (pour les plus riches ou les plus pauvres), le vinaigre pour l'amertume (dans la maladie) et le miel pour la douceur (dans la santé).

Mariage franco-russe
Votre famille veut absolument que vous suiviez la tradition du vol de la mariée? Il faut bien expliquer à la famille française ce que représente cette blague étrange. Préparez des textes et des jeux traduits dans les deux langues ou prévoyez la traduction à l'oral pour que chaque famille puisse comprendre ce qu'il se passe et participer aux questions permettant au jeune marié de récupérer sa femme. En engageant des membres de chaque famille proche vous créerez un moment de cohésion et de partage autour de cette tradition, qui laissera de bons souvenirs à chacun.
wedding planner russe

EXPLIQUEZ LES TABOUS

En amont du mariage, éduquez chacune de vos familles sur ce qui pourrait être considéré comme un comportement inapproprié par l'autre culture.

Par exemple, est-que votre famille japonaise/ukrainienne/américaine connaît la bise française ? Si les gens ne sont pas habitués aux doubles-bises (ou plus selon les régions), assurez-vous de les prévenir afin qu'il n'y ait pas de moments gênants.

Pour garder ce même exemple, expliquez à la famille française que dans ce pays on n'a pas l'habitude de faire des bisous à des gens que l'on de connaît pas, afin qu'il ne prenne pas un rejet comme une impolitesse ou une marque d'hostilité.
wedding planner Paris

La liste ne s'arrête pas là - je vous prépare plein de nouveaux articles que je partagerai avec vous plus tard.
L'article écrit par Vera Hastir
Wedding planneuse en France, basée à Paris. Ecrit des articles sur l'organisation de mariage. Adore le marketing, les Beatles et son petit Yorkshire trop mignon.
Avez-vous aimé cet article ?

PASSEZ LE TEST
Pour savoir si vous réussirez à organiser votre mariage vous-même

WEDDING BLOG
.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services Web. Mentions Légales
Ok, j'ai compris
Close