Laissez vos coordonnées
Et je vous contacterai dès que possible pour un premier échange
En cliquant sur le bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité
Accueil / Blog / Comment bien gérer le nombre d'invités à votre mariage ?
WEDDING BLOG DE VERA
astuce organisation mariage
Vous avez préparé la liste de vos invités. D'ici à votre mariage, des personnes ne pourront pas venir et vous en inviterez d'autres que vous avez oublié d'ajouter auparavant. La liste changera tout le temps.

Pour vous aider avec la gestion de vos convives, voici quelques conseils :

Comment bien gérer le nombre d'invités à votre mariage ?

7 Avril 2020 | Vera Hastir
1
Chaque invité = dépense en plus

Pensez bien que si vous voulez voir tous vos amis d'enfance et tous vos collègues préférés, chaque personne représente un cadeau de plus (oui, oui) et surtout des dépenses supplémentaires (évidemment...). Le dîner, le cocktail, les boissons - tout est proportionnel au nombre d'invités.

La moitié de votre budget ❗de mariage sera dépensé uniquement pour le traiteur.

Si vous n'êtes pas sûr que vous voulez voir Marie à votre mariage (elle ne dit pas toujours "Bonjour" au bureau) - enlevez-la de la liste.

Et s'il y a des amis de vos parents, qui sont indispensables par courtoisie, mais que vous ne connaissez pas et n'avez presque jamais vu, réfléchissez bien et parlez-en à vos parents. Expliquez-leurs la situation, les dépenses et les contraintes associées - il est toujours possible de trouver un compromis.
N'oubliez pas de regardez mon article sur le coût du mariage et en quoi il consiste.
2
+1 ou non ?
C'est impérativement à prendre en compte et à définir dès le début.

Votre meilleur(e) copin(e) n'a pas de petit(e) copin(e) en ce moment. Mais d'ici un an ça peut changer (en tout cas on l'espère :D ). Rappelez-vous cependant que la réservation de la salle requiert un nombre d'invités bien défini et que le plan de table est difficile à changer (et vous savez déjà à quel point, il a été difficile à élaborer).

Est-ce une bonne idée de tout bouleverser pour quelques +1? Pas certain...
Et puis si vous l'acceptez pour l'un, pourquoi pas pour tous les autres ? Mieux vaut y penser deux fois qu'une.

Pensez bien à mentionner directement à vos invités et à faire figurer sur votre site de mariage le sujet des +1 afin d'éviter d'avoir de mauvaises surprises.
3
Qui inviter à votre mariage exactement ?
Voici 4 choix principaux :

✔️ inviter tous les invités avec leurs enfants (et prévoir un baby-sitter et des animations dédiées)
✔️ organiser un mariage uniquement pour les adultes
✔️ organiser un mariage uniquement pour les proches avec les enfants

Attention encore une fois aux exceptions : si vous autorisez quelqu'un de venir avec ses enfants et d'autres pas, cela peut devenir une raison de se fâcher et c'est dommage d'en arriver là.
4
Organisez votre liste d'invités par groupes et par priorité
La famille proche, la famille élargie (cousins, oncles, tantes...), les amis proches, les collègues, les amis d'enfance, etc. Ainsi, il sera plus facile à la fois de rédiger la liste et de trier vos invités sans créer de problèmes de diplomatie.
5
Soyez-prêts à essuyer des refus et des désistements
Ne les prenez mal.

Si votre mariage est prévu en été, il y a de fortes chances que certains invités aient déjà des vacances de prévus. Ajoutez à cela quelques anniversaires de famille (les 90 ans de mamie), d'autres mariages déjà confirmés et d'autres événements inattendus.

Surtout, ne vous fâchez pas même si vous êtes déçus. Profitez-en pour planifier une rencontre à venir avec ces personnes.
6
Notez les coordonnées de tous vos invités
Les numéros de téléphone, les e-mails, les adresses postales (pour l'envoi d'invitations et de cartes de remerciements) - gardez tout dans en excel.

Si vous avez besoin d'aide pour gérer la communication avec tous vos invités ou pour l'organisation de votre mariage, n'hésitez pas à travailler avec un Wedding Planner, qui sera là pour vous épauler tout au long des préparatifs.
L'article écrit par Vera Hastir
Wedding planneuse en France, basée à Paris. Ecrit des articles sur l'organisation de mariage. Adore le marketing, les Beatles et son petit Yorkshire trop mignon.
Avez-vous aimé cet article ?

PASSEZ LE TEST
Pour savoir si vous réussirez à organiser votre mariage vous-même

WEDDING BLOG
.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services Web. Mentions Légales
Ok, j'ai compris
Close